Le Q3A

 


 

Document Peugeot

Alors que Peugeot vient de stopper en juillet 1948 la production de son dernier poids lourd, le DMAh de 2 tonnes de charges utile qui ne répond plus à l'attente des clients, le "Q3A" est crée en septembre 1948.

Le client n'a besoin que d'un simple permis voiture ,sans taxes à l'essieu pour conduire ce nouveau utilitaire léger.

Le Q3A de conception trop ancienne ne résistera pas longtemps à l'arrivée du concurrent : le tube Citroën HY

 

Le Q3A est abandonné le 30 avril 1950 soit moins de deux ans après son début de production...

La page est tournée pour la lignée des DMA/Q3A ,il aura été produit à 4206 exemplaires,

il est remplacé par le D3A un utilitaire d'origine Chenard &Walcker, la petite 202 U de 700 à 800 kg elle,est remplacée par la 203,un utilitaire maison.

 

 

 

 

Le Q3A est un utilitaire léger de 1400 kg de Charge Utile pour un Poids à Vide de 1600 kg construit sur la base du DMAh ,dont il reprend la cabine, son châssis est rallongé de 10 cm , l’empattement reste identique ,l’essieu arrière perd son jumelage et les pneumatiques sont plus petits.

 


 

La cabine est peinte en vert avec les stocks de l’armée Allemande, disponible en seulement une teinte et toujours sans chauffage.

 

Utilisant le moteur TM de la toute nouvelle 203, son régime est volontairement bridé à 3800tr/min, afin d’augmenter la fiabilité et sa longévité sous la charge,il ne pouvait dépasser les 65km/h, aussi la plupart des Q3A seront débridés par leurs propriétaires sans que cela nuise à sa longévité.

 

La consommation est réduite de 20 à 14 litres d'essence ordinaire par rapport aux DMA et DMAH qui eux utilisaient le moteur de la 402.

 


 

 

Une version plus rare : le Q3A fourgon.